Photothérapie : en quoi consistent les séances d’UV en cabine ?

13/04/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Photothérapie : en quoi consistent les séances d’UV en cabine ?

Pour traiter les maladies de peau et avoir un corps de rêve, hommes et femmes optent pour la photothérapie UVA et UVB. Bien que cette pratique soit avantageuse pour toutes personnes désireuses de traiter les maladies cutanées, elles présentent quelques risques. Lisez dans la suite de cet article le déroulement des séances d’UV en cabine en photothérapie.

Qu’est-ce que la photothérapie UV en dermatologie ?

La photothérapie est un traitement qui consiste à exposer le corps dans un appareil qui émet les rayons ultraviolets. Cette thérapie est utilisée depuis plusieurs années dans le traitement des maladies épidermiques. Elle permet de traiter les dermatoses comme le psoriasis, les eczémas et bien d’autres maux.

Cette thérapie se fait dans des cabines d’UV. Elle est prescrite par un dermatologue. Ce médecin évalue les avantages et inconvénients compte tenu des lésions observées sur la peau du patient. Après le bilan cutané, ce traitement peut démarrer après l’obtention d’une autorisation auprès d’une assurance maladie. Pour suivre ce type de traitement, se rendre dans un institut de beauté est l’un des moyens les plus sûrs pour un bon soin épidermique.

Les principes de la photothérapie

Le traitement par la lumière utilise des tubes fluorescents appelés faux néons qui produisent des UVA ou des UVB. Grâce à l’évolution de la technologie, la photothérapie utilise de nos jours des tubes fluorescents qui émettent des rayonnements ultraviolets dans les UVA. De même, les tubes TL01 qui répandent des bandes étroites sont également utilisés. Il importe de notifier que ces tubes modernes ont pris le pas sur les anciens tuyaux qui émettent de larges spectres pouvant altérer la peau.

La plupart des cabines utilisent à la fois des UVA et des UVB. Le tube à utiliser est programmé et est changé selon les besoins. Ces cabines disposent des tubes de petite taille qui permettent d’exposer les parties du corps comme les mains, les pieds ainsi que le cuir chevelu.

Déroulement des séances d’UV en cabines

Une séance d’UV n’est pas douloureuse. Elle commence tout d’abord par la prise du psoralène par la voie orale. Les dermatoses étendues sont effectuées dans les cabines sur un corps nu. Cependant, une protection des yeux est indispensable. Pour les hommes, la partie génitale est aussi protégée pour limiter le risque du cancer du scrotum.

Seule la partie malade est exposée aux UV lorsqu’il s’agit d’une dermatose des mains ou des pieds. Une douche suit cette séance pour éliminer les psoralènes de la peau.

Outre la photothérapie UVA1, toutes les autres photothérapies ainsi que le bronzage de peau sont faits sur une durée progressive. La durée de cette séance peut être comprise entre 1 et 10 minutes. Pour avoir les effets escomptés à la fin du traitement, le patient doit suivre un rythme de trois séances chaque semaine pour un total de 15 à 20 séances. Pour cela, vous ne devez pas manquer les séances. Il est aussi dangereux d’interrompre le traitement de façon brutale.

Après cette séance, il est défendu de s’exposer aux soleils les heures qui suivent les prises de médicaments au risque de subir des brûlures d’yeux et de peau. Pour cela, les lunettes soleil sont recommandées ainsi que des vêtements couvrants. Il est recommandé de signaler la prise de tout type de médicament avant votre médecin.

Le matériel utilisé pour la photothérapie

Le traitement par la lumière a lieu dans des cabines spécifiques. Ces cabines utilisent des matériels déjà contrôlés et approuvés par un médecin professionnel. Ce sont des lasers qui répandent des ondes spécifiques utilisées dans ces cabines.

Les résultats issus d’un traitement de la photothérapie

Les résultats sont obtenus selon le type de pathologie. Parfois, ce traitement peut faire disparaître totalement les lésions et même une simple atténuation des plaques de vitiligo. Ce traitement peut être renouvelé lors d’une réapparition de la maladie. Bien que ce traitement soit sous recommandation médicale, vous devez évaluer les risques et les bénéfices avant de vous lancer.